Comment rooter son Android ? Tout ce dont vous avez besoin

Si vous avez un téléphone sur Android, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du root ( encore connu sur le nom de rootage ou rooting).

Rooter son Android est une procédure qui devient de plus en courante chez plusieurs utilisateurs qui aspirent à plus de liberté sur leur appareil. En effet, le procédé permet de débrider totalement son Smartphone.

Dans cet article nous aborderons les origines et la signification du root sur Android, les avantages et inconvénients, et en fin quelques principaux méthodes pour rooter son Android.

1. Que veut dire rooter son Android ?

Android est un système d’exploitation fondé sur le noyau Linux. Ce kernel ou noyau gère la communication entre le matériel de votre mobile et les autres logiciels du système. C’est donc en d’autres termes la substance grise de votre téléphone.

Si vous avez bien saisi, vous savez désormais que le kernel partage donc un ensemble de commandes et un langage commun aux distributions Linux comme Debian ou encore Ubuntu qui sont installables sur votre PC.

Dans le jargon Linux, un compte est dit Root ou SuperUser (super utilisateur) quand il a toutes les autorisations ou droits sur les fichiers et l’ensemble des dossiers du système. Ce qui signifie donc que le compte root vous donne le droit de modifier et personnaliser le système à votre guise.

En gros le root sur Android tout comme chez un utilisateur SuperUser dans une distribution Linux, vous permet de d’accorder toute sorte d’autorisations aux applications que vous utilisez et d’effectuer plus d’actions sur le système.

2. Les avantages et inconvénients du root

Rooter son Android comporte plusieurs avantages que nous essayerons d’énumérer. Il s’agit des raisons principales qui motivent plusieurs utilisateurs à débrider leurs Smartphones. Il se dit aussi que procéder au rootage de son appareil peut avoir des inconvénients. Nous verrons également ce qu’il en est réellement.

2.1 Les avantages du root

Parlons dans cette partie des avantages du root. La liste est très longue quand il s’agit des atouts du rooting. Bien évidement, nous focalisons notre attention sur les aspects les plus importants.

À Découvrir
Le bon antivirus gratuit, découvrez notre sélection pour cette année

a. Désinstaller les applications préinstallées

Un avantage indéniable du root est la possibilité de désinstaller les applications préinstallées sur votre mobile. Plusieurs marques de téléphone comme Samsung, Sony, Huawei, etc, et de nombreux opérateurs comme Sfr ou encore Orange ont pour habitude de préinstaller des applications sur votre Smartphone.

Ces BroatWares qui généralement sont des applications indésirables ne servent parfois pas à grand chose si ce n’est mettre en avant les produits et services de la marque. Leur utilité est donc moindre. La place prise sur votre téléphone est énorme et elles consomment beaucoup de batterie  inutilement. Serte de plus en plus de constructeurs limitent le nombre d’applis préinstallées, mais cela reste pénible.

Le root vous permettra donc de désinstaller ces applications inutiles. Il est impossible de les désinstaller à la base sans que le téléphone ne soit donc rooté. D’où la nécessite d’avoir son mobile rooté.

b. Personnaliser encore plus son téléphone

Avec le framework Xposed, vous pouvez installer des modules qui vous permettrons de modifier en profondeur votre mobile. Les modules disponibles via Xposed sont comme des petites applications permettant de modifier un grand nombre de choses. Nous prendrons l’exemple de Youtube Backgroung Playback qui permet de lire les vidéos même quand l’application est réduite ou cachée en arrière plan.

C. Améliore l’autonomie de votre batterie

Si vous êtes rooté, il vous est possible d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de votre Smartphone. Plusieurs applications disponibles vous aiderons dans ce sens. Mais la plus conseillée est Greenify qui hiberne encore plus les applications en profondeur pour des téléphones Android ayant subi un rootage.

d. Suppressions des pubs intempestives

Personne n’est heureux de se faire envahir par des publicités parfois peu pertinentes. Vous aurez donc la possibilité de supprimer les pubs dans les applications et même sur Youtube grâce aux bloqueurs de publicité.

Les publicités c’est bien surtout quand elles sont pertinentes. Elles permettent aux développeurs de vivre de leur travail et nous permettent également de découvrir des offres et services qui peuvent nous être utile. Mais quand elle deviennent agressives, il est tout à fait normal de les bloquer.

À Découvrir
Apprendre à hacker rapidement: nos meilleurs sites et ressources

Si vous appréciez donc le travail d’un Youtubeur, d’un blogueur ou d’un développeur d’applications, pensez donc à désactiver vos bloqueurs pour leurs permettre de générer un peu de revenus et continuer leurs travaux dans de belles conditions.

e. Sauvegarder ses données et son système

Le rootage vous permet de sauvegarder efficacement vos données ou entièrement votre système d’exploitation pour une restauration ultérieur en cas de problème ou si vous changez votre mobile et souhaitez retrouver toutes options et informations qui était présentes dans l’ancien. Avec l’application Titanium Backup vous pouvez donc faire une sauvegarde complète de votre Android.

f. Désimlocker son Mobile

Le simlock pour ceux qui ignorent encore la signification, c’est quand un opérateur mobile vous force à utiliser uniquement son réseau ou sa carte Sim. Rooter vous permet donc de débloquer totalement votre téléphone.

2.2 Les inconvénient du rooting

Voyons à présent les inconvénients du root. Je vous propose de voir de plus près quelques point essentiels qui peuvent créer des polémiques.

a. Pertes de fonctionnalités

Perdre des fonctionnalité sur son mobile est quelque chose de difficile à supporter. Certains constructeurs mettent en place des systèmes qui une fois votre mobile rooté, bloquent le fonctionnement des éléments comme le lecteurs d’empreintes digitales, ou encore ont un impact négatif sur la qualité de l’appareil. Mais rassurez vous, ces désagrément n’existaient que sur peu de Smartphone haut de gamme et aujourd’hui on n’en trouve presque plus des mobiles avec cette option de blocage.

b. La garantie

C’est un sujet qui a longtemps fait l’objet de plusieurs points de vue totalement contradictoire. Pour certains le root supprimait la garantie et d’autres pensaient autrement. En réalité le root n’enlève pas la garantie. Et même si c’était le cas, il existe plusieurs applications permettant de “dérooter”  un téléphone rooté.

Donc en principe si vous avez achetez votre appareil et que ce dernier a des problèmes indépendants de votre volonté pendant la période de validité de votre garantie, le vendeur se doit de le remplacer. L’affirmation selon laquelle la garantie après le rooting est invalide est complètement fausse.

À Découvrir
Récupération des données sur vos supports de stockage, nos suggestions

Flasher le téléphone avec une rom officielle vous apportera également plus de sérénité si votre téléphone fonctionne encore et que vous souhaitez  le changer suite à quelques dysfonctionnement. Comme ça vous serez tranquille en vous rendant à la SAV ( Service Après Vente).

Comment rooter un Android ?

Rooter son Android revient à débloquer le Bootloader. Le Bootloader est le premier code exécuté. Il permet de charger le noyau et en suite de lancer la rom ou le système. Les constructeurs bloquent donc le kernel pour s’assurer que le fonctionnement du système respecte les instructions d’origine qui limitent par exemple les droits d’accès des applications. Pour le débloquer, existe plusieurs applications.

Pour rooter votre téléphone je vous recommence ces deux applications:

  • Kingo Root (Site: root-apk.kingoapp.com)
  • iRoot (Site: iroot.com)

Kingo Root permet de permet de rooter son Andoid en quelques clics. L’application est facile d’utilisation, donc facile à prendre en main. vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes mises en avant dans l’appli. iRoot quand à lui existe en version Android et Windows. C’est également une excellente applications. Tout comme kingo Root, son utilisation est simple.

Vous avez des questions concernant le root d’un appareil en particulier, merci de nous en parler.  Nous ferons de notre mieux pour vous apporter notre soutient. Si vous avez aimé le tuto, merci également de partager.

 

Commenter