Flash téléphone Android: toute version, toute marque (Logiciels+ Astuces)

Plus besoin de rappeler que le flash d’un téléphone Android peut permettre de solutionner plusieurs malfonctionnements de votre mobile tournant sur Android. Le flasher revient à le reprogrammer ou installer un nouveau système compatible et supporté par ce dernier.

Cette opération permet par exemple de débloquer ou encore désimlocker votre téléphone avec une rom custom, de profiter des nouvelles mises à jour, et même de faire fonctionner un mobile qui ne s’allume presque plus. Bref c’est un processus indispensable dans la résolutions des dysfonctionnement du système d’exploitation Android.

Flash des téléphones ou reprogrammation, opération facile ou difficile ? Quels sont les logiciels utilisé ? Les roms, comment les choisir ? Quelle est la procédure d’installation du firmware ?

Des questions que nous posent de nombreux internautes qui rencontrent des difficultés avec leur téléphones portables. Dans cet article, nous proposons d’apporter des réponses pouvant rendre simple l’installation d’un firmware sur Android.

Flash téléphone Android, les trois outils indispensables

Pour lancer la procédure d’installation de la rom, vous devez être être certain d’avoir les trois éléments suivants: le firmware ou rom, les pilotes USB du téléphone et en fin le programme de reprogrammation ou logiciel de flash adéquat.

Vous vous devez de choisir  chacune de ses composantes avec beaucoup de prudence, sinon vous risquez d’envoyer votre téléphone à la poubelle. Mais rassurez vous, cela n’arrivera pas, car nous rendrons le plus clair possible les critères de choix des différents éléments.

1. Télécharger la bonne rom ou firmware adéquat

Déjà il importe de savoir ce que c’est qu’une rom ou firmware. C’est le micrologiciel de base ou encore le système d’exploitation de votre mobile. Ce dernier permet le bon fonctionnement des différentes composantes de votre téléphone ( Caméra, Clavier, ports jack, tactile, …). Il leurs permet également de communiquer aisément. Vous comprenez donc qu’une mauvaise rom entrainera le dysfonctionnement d’un ou de plusieurs éléments.

Il peut donc arriver qu’après une opération de mise à niveau du système ou du flash du téléphone avec une rom peu recommandable, la tactile par exemple ne fonctionnent pas normalement. Il s’agit là d’un problème lié au système et non un problème matériel. Donc pas besoin de penser à la changer. Il faut simplement reprogrammer le téléphone en faisant cette fois attention à la rom.*

À Découvrir
Meilleures applications de nettoyage Android gratuit

L’ultime question que vous vous posez avec raison est de savoir comment procéder pour choisir une rom idéale. Pour un choix judicieux du firmware, vous devez avoir en votre possession les détailles suivantes: la marque, le modèle, la version de la rom installée.

1.1 Votre téléphone démarre

Si votre téléphone démarre normalement et arrive jusqu’à la home page, vous n’aurez aucun mal à retrouver les informations liées à la rom installée. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone. Une fois dans la page des paramètres de votre mobile, naviguez jusqu’à l’option à propos et cliquez dessus pour voir afficher le modèle du téléphone et la version du firmware.

Ce qui nous intéresse le plus c’est le numéro de build. Copiez cette information quelque part, car c’est la rom que nous allons télécharger pour flasher le mobile.

infos-rom-android

1.2 Votre téléphone ne démarre pas normalement

Vous êtes dans le cas où le téléphone ne démarre pas jusqu’au menu ou à la page d’accueil, vous ne devez pas désespérer. Il est en effet possible de récupérer les informations concernant le modèle du téléphone et la version du système d’exploitation installé en procédant comme suit:

Commencez par éteindre complètement votre mobile. Enlevez en suite la batterie. Juste en dessous de l’emplacement où se positionne la batterie vous verrez collé une étiquette contenant toutes les informations sur la marque et la version du système  installé.

Firmware-marque-android

Notez qu’il est déjà possible de trouver une rom compatible à partir des informations sur le modèle du téléphone. Le numéro build par contre vous aidera à trouver la version Android exact présente sur votre téléphone, car il existe plusieurs versions de rom compatibles pour chaque modèle.

C’est fait, vous avez les informations sur la rom à installer. Il faudra donc la télécharger via internet. Plusieurs sites vous proposent de télécharger gratuitement les firmwares. Le plus complet de ces sites est Needrom. Le site regroupe un nombre important de systèmes d’exploitation pour différents mobiles. Firmwares pour mobiles chinois ou pour téléphones téléphone d’origine, le catalogue est large.

Les roms existent en deux catégories:

À Découvrir
Récupération des données sur vos supports de stockage, nos suggestions

Les roms stock ou d’origine, ce sont les firmwares officiels. Elles sont installées sur tous les mobiles nouvellement fabriqués. C’est l’entreprise de conception du portable elle même qui l’installe.

Les roms customs ou firmware modifiés. C’est une version modifié du système d’origine dans le but de briser certains blocages tel que le blocage Sim, ou alors l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Pour le téléchargement des roms customs vous pouvez vous rendre sur xda developres.

2. Téléchargement et installation des pilotes sur votre PC

Les pilotes sont indispensables pour la communication du Pc et des autres périphériques externes. Pour permettre à votre mobile de communiquer normalement avec votre ordinateur, vous avez besoin d’avoir les drivers installés. Sans ces derniers le flash du téléphone sera presque impossible.

Si votre souhait est de flasher votre Android à travers des applications de reprogrammation demandant l’entrée en mode fasboot, les pilotes ADB deviennent incontournables. Nous prendrons comme exemple l’installation d’une rom custom via le SDK Android. Sachez également que dans cette situation pour qu’un utilisateur réussisse l’opération, il doit rooter son Android.

Les applications de flash Android permettant de flasher le téléphone qui ne s’allume plus utilisent pour la communication de PC à mobile des drivers qui sont fonction du processus installé et non de la marque.

3. Les logiciels de flash téléphone Android

La rom est téléchargée et les pilotes installée. Il reste un outils important sans qui le flash sera impossible. Pour installer la rom, vous avez besoin d’un logiciel de flash qui est fonction du type de processeur du portable.

Sp Flash tool pour processeur Media Tek

La majorité des portables moyenne gamme et même certains mobiles haut de gamme tournent sur le chipset Media Tek. Pour être rassuré de la compatibilité de votre mobile avec le processeur Media Tek, vous avez la possibilité de paser par l’application apk CPU-Z.

Dans la partie Soc, les infos relatives à votre processeur vous seront données. S’il est écrit “ARM” qui est l’architecture Media Tek, sachez dans ce que votre Android est compatible media tek.

flash rom mediatek

Sans forcément passer par une application, il est possible de déterminer la nature de votre processeur en passant par Wikipédia. En effet, le site vous propose une liste de téléphones avec avec les types de processeur qui y sont intégrés. Vous pouvez la consulter en cette adresse web.

À Découvrir
Top vpn gratuit pour naviguer anonymement sur le web et lever les limites

Voici comment flasher un mobile avec SP Falsh Tool facilement. C’est la procédure de flash des processeurs Média Tek. Merci de suivre attentivement la procédure complète.

Les pilotes Media Tek sont à installer pour l’utilisation harmonieuse du logiciel Sp Flash Tool et Spd Upgrade Flash.

Télécharger Sp Flash Tool

 Spd upgrade flash tool pour processeur Spreadtrum

Bien que plusieurs portables Android made fabriqués en chine soient pour la majorité intégré d’un processeur Média Tek, d’autres intègrent le processeur Spreadtrum.

Nous prendrons par exemple le cas d’une grande partie des téléphones comme Itel qui sont dotés qui l’intègrent. Voici une liste des Smartphones Speadtrum avec les roms qui y leurs sont associées.

flasher Andoid avec spd upgrate flash

L’utilisation de Spd Upgrade Flash tool est assez simple. Une fois la rom au format .pac téléchargée, Cliquez sur l’icône annoté en 1. Dans la fenêtre Pop-up, cherchez le répertoire qui contient votre rom et choisissez le fichier avec l’extension pac téléchargé précédemment.

Pour ne pas faire face aux erreurs pouvant freiner l’opération, vous vous devez de cliquer sur le bouton numéroté en 2 et par la suite sur “Backup”. Décochez toutes les cases. Pour lancer la procédure de flash, cliquez simplement sur “Start” buton numéroté en 3.

Branchez votre Smartphone sans batterie et remettez là quelques secondes après. Le flash de l’appareil se déclanchera de façon automatique.

Télécharger Spd upgrade Flash Tool

Pour résumer, vous aurez besoin pour le flash du téléphone, de la bonne rom, des pilotes USB de votre téléphone et en fin du bon logiciel de reprogrammation.

Procédure -flasher-Android

→À Découvrir Également: Nettoyage Android Applications.

Vous avez des questions relatives à ce tutoriel, merci de les poser en commentaires. Merci également de partager si vous l’avez trouvé utile.

Commenter