Le bon antivirus gratuit, découvrez notre sélection pour cette année

Quel est d’après nous le bon antivirus gratuit à installer sur son PC cette année ? La réponse à cette question se trouve dans cette sélection de logiciels antivirus performants. Ils comprennent tous une offre gratuite, seront-elles à la hauteur de vos attentes ?

Trouver un antivirus gratuit Windows

Rester loyal(e) à Windows Defender vous permettra de protéger vos données, mais seulement dans une certaine mesure. En effet, compte tenu des risques encourus par les internautes, protéger votre ordinateur est aujourd’hui absolument essentiel. Cela permet de contrer les éventuelles attaques, qui tendent à se multiplier ces dernières années. Les antivirus sont des logiciels spécialisés dans la protection des données et des machines des utilisateurs.

Certaines offres sont payantes, et donc très complètes. Mais il est aussi possible de trouver de très bons antivirus gratuits pour Windows. Pour vous aider à faire un choix, voici notre sélection des meilleurs antivirus gratuits de l’année 2018.

360 Total Security

Si vous êtes à la recherche d’un antivirus autonome, 360 Total Security vous semblera certainement un peu lourd. Pourtant, il est très bien conçu et équipé de multiples supports. Il apportera à votre machine une protection de shopping en ligne, un support antiphishing, une solution de blocage des menaces de réseau, une mise à jour de Windows checker, divers outils de nettoyage de disque dur et bien plus encore.

Quatre moteurs antivirus dans un logiciel gratuit

Cette charge importante de fonctionnalités est destinée à une interface complexe qui n’est pas toujours simple à utiliser. Aucun document ne vous aidera à vous y retrouver, et il pourrait être long de trouver une solution au problème que vous rencontrez. Néanmoins, il faut savoir que ce logiciel utilise au total quatre moteurs d’antivirus. Si vous installez 360 Total Security, vous pourrez protéger votre machine à l’aide de la technologie Bitdefender (un très bon outil), Avira (l’un des meilleurs) ainsi que deux autres moteurs Qihoo.

Et ces moteurs ne sont pas uniquement des outils de marketing. Les laboratoires indépendants estiment que Qihoo 360 dispose des deux meilleures solutions antivirus. Les laboratoires en question sont notamment Virus Bulletin, AV-Comparatuves et V-Test.
360 Total Security met plus de temps que les autres antivirus pour analyser le système de l’ordinateur, probablement en raison de ses quatre moteurs. Néanmoins, ce matériel ne pèse pas lourd sur un ordinateur notamment dans son utilisation normale. Il n’a donc que peu d’impact sur les performances. Si 360 Total Security n’est certes pas parfait, mais il constitue le choix le plus judicieux pour celles et ceux qui recherchent les meilleurs taux de détection. En revanche, si vous comptez l’utiliser en complément d’autres outils, il pourrait se montrer un peu trop lourd.

Avira Free Antivirus

Si les sociétés passent généralement beaucoup de temps à créer un design agréable pour leur interface, ce n’est pas le cas d’Avira. Avira Free Antivirus permet d’ajouter une plateforme de lancement rapide à la barre d’état de votre système. Néanmoins, le cœur du programme semble un peu daté et peut être assez ordinaire. Mais Avira Free Antivirus se distingue là où c’est important. La société qui produit cette solution antivirus se montre plus intéressée par son contenu que par sa forme. Ce qui fait d’Avira Free Antivirus l’un des meilleurs antivirus gratuits que l’on puisse trouver.

À Découvrir
Ram booster root speed, accélérez votre téléphone Android
Un antivirus gratuit et performant

Les laboratoires tests semblent bien apprécier ce programme. Ils lui accordent tous de très bons résultats, et pas seulement pour le logiciel gratuit. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de laisser le programme tourner seul et vous simplifier ainsi la vie. Mais les utilisateurs plus avancés pourront aussi en prendre le contrôle. Plusieurs options sont alors mises à leur disposition comme Host, le bloqueur d’exécution automatique, l’analyse des archives, la surveillance des lecteurs réseaux, la définition des fichiers types d’analyse et la protection de l’installation par un mot de passe, permettant ainsi de préserver vos modifications.

Avira Free Antivirus ne dispose pas de beaucoup d’extras : ce logiciel se concentre sur l’essentiel, et le fait très bien. Néanmoins, cette absence de bonus pourrait déplaire à certains utilisateurs qui recherchent des offres vraiment complètes. La conception design d’Avira Free Antivirus est un atout en raison de l’ajout simplifié d’outils de sécurité. Cela lui permet de profiter d’un moteur précis, ce qui en fait l’un des meilleurs antivirus gratuits de l’année 2018.

→À Découvrir Également: Anti pub gratuit pour Android.

AVG AntiVirus Free

AVG AntiVirus Free est un logiciel qui s’exécute en fond, la plupart du temps. Il s’agit d’un très bon programmeur qui lance des analyses automatiques à des intervalles de temps réguliers. Les analyses peuvent intervenir toutes les semaines ou tous les mois, par exemple. Ou même lorsque le système démarre. En programmant le logiciel, vous pouvez vous assurer qu’il n’affectera pas la bande passante lorsque vous en avez le plus besoin.

La fonction AVG Turbo Scan de cet antivirus gratuit pour Windows permet d’améliorer la vitesse d’analyse du système tout en laissant le programme suivre l’ordre dans lequel les fichiers sont enregistrés sur le disque dur. AVG AntiVirus Free est un des antivirus les plus rapides de cette sélection. Mais le programme a aussi l’avantage de générer très peu de faux positifs, tout en se positionnant parmi les milieux de gamme.
La vitesse du programme, les excellents résultats d’antiphishing et la configuration font d’AVG AntiVirus Free une option gratuite à envisager pour protéger votre matériel informatique des attaques malveillantes.

Avast Free Antivirus

Avast Free Antivirus est doté d’une interface très propre et simple à prendre en main. Elle est claire et totalement configurable en quelques clics seulement. Les laboratoires testeurs décernent des résultats que l’on peut qualifier de milieu de gamme à cet antivirus gratuit pour Windows. La compagnie dépasse donc AVG, mais demeure inférieure à la puissance généralement délivrée par la solution Avira.
Un antivirus gratuit Windows configurable

Avast Free Antivirus se montre très performant pour bloquer les URL malveillantes. Cela signifie donc que les utilisateurs ont moins de chances de rencontrer des logiciels malveillants durant leur navigation. Quelques extras sont également inclus et visent à vérifier les trous de sécurité du réseau tels qu’un routeur qui utilise un mot de passe par défaut, par exemple. Le logiciel d’amélioration a pour mission de mettre en évidence les patchs manquants des logiciels et les installe simplement en un seul click.

L’avantage d’Avast Free Antivirus est qu’il est totalement configurable. Si le Bouclier Web d’Avast ne vous satisfait pas, vous pourrez alors modifier sa façon de mener des analyses. Vous pourrez aussi lui préciser les données à analyser en priorité. Il suffit de signaler au programme les URL particuliers, les MIME, les processus ou des types de fichiers qu’il doit analyser. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de lui préciser la marche à suivre lorsqu’il détecte une anomalie ou un problème.

À Découvrir
Flash téléphone Android: toute version, toute marque (Logiciels+ Astuces)

Bien sûr, la version gratuite d’Avast ne pourra pas offrir la meilleure protection qui soit, mais elle s’équipe d’une des meilleures interfaces et les utilisateurs apprécieront sans aucun doute sa configuration poussée.

Panda Free Antivirus

L’interface de Panda Free Antivirus offre une belle première impression aux utilisateurs, notamment en raison de son style qui rappelle Windows 8. Elle offre un accès simplifié aux caractéristiques du programme antivirus, tout comme un écran idéalement configurable. Si la disposition des titres ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de la modifier comme bon vous semble. Certains titres pourront être supprimés, et d’autres titres pourront alors être ajoutés. C’est vous qui choisissez.

Un antivirus sans abonnement pour Windows de milieu de gamme
L’analyse de la vitesse d’analyse de Panda Free Antivirus est correcte, sans être exceptionnelle. Les laboratoires tests émettent quelques réserves sur la protection offerte par le programme. Néanmoins, Panda Free Antivirus reste un très bon antivirus sans frais et ses options sont très efficaces.

Le filtreur d’URL réalise un excellent travail et permet de préserver l’ordinateur des attaques portées par les sites malveillants. D’autre part, la fonction USB Vaccine permet de protéger les clés USB des logiciels malveillants ainsi que des virus. Enfin, le Monitor Process constitue un gestionnaire de tâche de grande importante. Il permet l’affichage des processus en cours ainsi que de leurs connexions HTTP, et va jusqu’à souligner les dangers probables.

Si les analyses échouent, le kit Rescue de Panda Free Antivirus pourra vous venir en aide. Il peut télécharger et exécuter Panda Cloud Cleaner qui se trouve être très efficace pour trouver les logiciels malveillants et les contrer. Il permet aussi d’ajouter une clé USB bootable afin de venir à bout des menaces les plus sérieuses. Si Panda Free Antivirus n’est pas le meilleur antivirus free qui puisse exister, il offre tout de même une protection de haute qualité et quelques bonus très appréciables. Si vous êtes à la recherche d’un pack simple à utiliser, ce choix sera probablement le plus adapté.

→À Découvrir Également: Comment nettoyer son téléphone Android gratuitement ?.

Comodo Antivirus

Comodo Antivirus est un programme assez méconnu, mais qui est pourtant en mesure de fournir une protection efficace contre la plupart des virus et des logiciels malveillants. Av Test le considère d’ailleurs comme étant un programme « très sûr ». Ainsi, ce système a le mérite de mettre à disposition des utilisateurs une version gratuite qui intègre la plupart des options contenues dans la version pro. Ainsi, Comodo Antivirus peut parfois considérer par erreur des logiciels fiables comme étant malveillants et peut ainsi bloquer quelques actions, mais cela demeure néanmoins très rare.

D’autre part, Comodo antivirus affiche quelques défauts concernant son impact sur le système. Un important ralentissement de l’installation des programmes et des sites Web peut parfois être observé. Néanmoins, Comodo Antivirus demeure une solution gratuite pour lutter contre les logiciels malveillants, et a l’avantage de se montrer la plus complète possible.

À Découvrir
Récupération des données sur vos supports de stockage, nos suggestions

Bitdefender Antivirus Free Edition

Il faut savoir que pour mener ses analyses, Bitdefender Antivirus Free Edition se sert du même système de détection des logiciels malveillants et des virus que dans la version pro. Ainsi, l’efficacité de l’analyse produite par le logiciel, qui a grandement participé à forger sa réputation, est disponible et sollicitée pour un prix nul.

L’antivirus Bitdefender Antivirus Free Edition répond toujours de manière optimale aux tests auxquels il est soumis. De plus, il est important de souligner qu’il ne produit aucun faux positif, contrairement à la plupart des autres programmes similaires. Ainsi, Av Comparatives a décidé de mettre une note parfaite à cette solution antivirus. AV Test a également très bien reçu l’antivirus, et lui a offert tous les points au niveau de la performance, de la protection et de la facilité d’utilisation.

L’antivirus gratuit pour Windows Bitdefender Antivirus Free Edition se démarque par son efficacité et ses performances. Il donne un fidèle aperçu des capacités de la version pro, que les utilisateurs choisissent parfois d’acquérir. Mais la version gratuite constitue une très bonne base de protection pour l’ordinateur. Cela fait de Bitdefender Antivirus Free Edition un des meilleurs antivirus avec protection gratuite de l’année.

Kaspersky Free Antivirus 2018

Kaspersky Free Antivirus 2018 est une solution très récente et il vaut le détour ! Il fait partie des meilleurs antivirus gratuits aux côtés d’autres logiciels payants. L’éditeur a choisi de sortir une version gratuite de son antivirus pour attirer plus d’utilisateurs.
Une version gratuite du célèbre logiciel antivirus

L’installation se fait simplement par le biais d’un outil dédiée qui offre Kaspersky Secure Connection en plus de Kaspersky Free. Il s’agit d’un VPN. Lors du premier lancement, l’utilisateur devra ouvrir un compte gratuit sur le site de l’éditeur russe. Mais il est possible de contourner cette inscription pour utiliser toutes les fonctions de la version gratuite. Comment ? En cliquant simplement sur le bouton « retour » lorsque la page demande d’effectuer une inscription.

Kaspersky Free Antivirus 2018 utilise la technologie Cloud pour offrir une protection en temps réel à votre ordinateur. Il est capable de scanner la machine pour trouver d’éventuels fichiers malveillants, d’analyser le trafic internet ou de surveiller les logiciels de messagerie instantanée ainsi que les mails afin de bloquer tous les objets dangereux. Et tout cela s’opère sans produire de ralentissement visible sur le système. Kaspersky Free Antivirus 2018 s’inscrit donc aisément dans le classement des meilleurs antivirus gratuits de cette année !

Pour conclure

A la question : « quel est le meilleure antivirus gratuit de 2018 ? », il n’y a pas de réponse réellement adaptée à l’ensemble des utilisateurs. Chaque programme fait des choix qui l’orientent vers certains profils d’utilisateurs. Certains recherchent un antivirus entièrement configurable pour avoir la possibilité de personnaliser au maximum la protection de leur machine.

D’autres souhaitent simplement savoir leur machine protégée des attaques, et laisser le programme opérer dans une importante autonomie. Il convient alors à chacun de choisir l’antivirus gratuit pour Windows le plus adapté à l’utilisation qu’il souhaite en avoir.

Commenter