Smartwatch applications Android : notre sélection

Les meilleures applications smart watch pour système Android. Les montres connectées, ou « smartwatch », sont de plus en plus utilisées par les consommateurs. Du simple gadget au véritable outil professionnel, chacun dispose de sa propre utilisation de l’appareil. Pour optimiser l’expérience utilisateur de la montre connectée Android, nous avons élaboré pour vous une liste des meilleures applications pour smart watch à installer au plus vite.

Application smart watch : Android Wear

Android Wear est le système d’exploitation Android de Google dédié aux montres connectées. La courbe des utilisateurs de smart watch est en constante augmentation, tout comme les applications qui fonctionnent sous ce système Android mobile. Voici donc une sélection d’applications dédiées à votre appareil connecté.

Android-Wear

Wear Store

Le rôle de Wear Store est de référencer l’ensemble des applications qui sont compatibles avec le système Android Wear. Il permet aussi de les télécharger directement depuis la smart watch. Il fait preuve d’une étonnante facilité d’utilisation et permet de retrouver toutes les applications utiles au développement de l’expérience Android Wear. En somme, cette première application servira à télécharger toutes les autres applications directement depuis la montre sans avoir à passer par un smartphone.

Wear Store pour android wear
Google Maps

Il n’est plus utile de présenter Google Maps, le service de cartographie le plus utilisé au monde. Mais il est important de préciser qu’il est disponible sur Android Wear et fait donc partie des applications de smart watch à posséder. Elle permet essentiellement de retrouver son chemin et de rechercher un itinéraire. L’application fait vibrer la montre pour annoncer des changements de direction, qu’elle précise en affichant une flèche sur l’écran. Simple d’utilisation et pourtant indispensable, Google Maps fait partie des applications les plus utiles du catalogue.

Google Maps smart watch
Runkeeper

Runkeeper est, avec RunTastic, l’application de sport la plus utilisée du moment, et aussi la plus populaire. Elle a pour mission de stocker les performances sportives de l’utilisateur comme la distance parcourue, les calories dépensées, le temps par kilomètres ou encore, le chronomètre total sur la smart watch Android. Ces données peuvent ensuite être analysées depuis le smartphone de manière à apprécier les résultats et à progresser sans cesse. Les sportifs adopteront sans mal cette fonctionnalité sur leur montre connectée.


Evernote for Android Wear

Lorsqu’un utilisateur souhaite conserver une idée, il peut utiliser Evernote. Aussi disponible sur mobiles, tablettes et PC, cette application est très populaire. Elle permet d’enregistrer des notes et des pensées sous divers formats comme la vidéo, la prise de note ou la photo. Avec Evernote for Android Wear, il est possible d’effectuer des recherches dans ses notes, de retrouver des écrits et de consulter les listes de choses à faire. Bien sûr, l’utilisateur accède aux notes prises depuis ses autres supports. Ceux qui n’aiment pas Evernote peuvent aussi se tourner vers Google Keep qui propose les mêmes fonctionnalités en tant qu’application de smart watch.

Evernote for Android Wear
Bunting

Bunting est l’application indispensable des utilisateurs de Twitter. Il permet de retrouver toutes les informations du compte de l’utilisateur sur le réseau social : la timeline et le profil. Il s’agit d’un client qui donne accès, via la commande vocale, à la possibilité de tweeter directement depuis la smart watch. Si elle n’est pas indispensable, elle se montre néanmoins très utile pour les adeptes des réseaux sociaux tels que Twitter.

bunting pour smart watch

Wear Mini Launcher

Cette application a pour mission de compenser les insuffisances parfois présentées par Android Wear. Ce dernier ne comporte pas le lanceur capable de faciliter la commande vocale. C’est là qu’intervient Wear Mini Launcher. Elle est gérée directement par une interface conviviale et apporte un véritable support au système Android Wear. L’application est totalement gratuite et disponible sur le Google Play Store.

Wear Mini Launcher-Smart watch
Wear Audio Recorder

Wear Audio Recorder est une application très riche en fonctionnalités. La première mission de cette application est de se transformer en dictaphone. Ainsi, il est possible d’enregistrer des mémos sur la montre connectée et d’y accéder plus tard. Il est également possible d’y accéder depuis le smartphone. L’application peut être lancée à partir de la commande vocale ou directement depuis le menu démarrer d’Android Wear. Cette application est aussi disponible sur Google Play.

Wear Audio Recorder pour smartwatch

Facer

Les utilisateurs de montre connectée qui souhaite pouvoir en changer le design et personnaliser le cadran opteront pour Facer. Les personnalisations peuvent être riches en décorations ou plus discrètes. On peut trouver de tout. L’application Face propose environ dix cadrans différents. Certains sont gratuits et d’autres sont proposés à un peu plus d’un euro. Traditionnel, futuriste ou moderne, le choix du cadran appartient à l’utilisateur qui pourra le modifier comme bon lui semble.

Facer-application-smartwatch
Shazam

Il est peut-être inutile de présenter Shazam, la célèbre application de reconnaissance musicale que l’on retrouve sur tous les supports. Elle est disponible parmi les applications Android Wear. Le temps où la musique était terminée avant que vous ayez eu le temps de sortir votre mobile est révolu. Avec Shazam sur Android Wear, il vous suffit de tendre le poignet pour que l’application de smart watch reconnaisse le morceau et vous indique le titre.

Shazam-Smartwatch

Wearable Widget

Wearable Widget sert à gérer l’affichage des widgets de la smart watch. Cette application Android pour smart watch peut se montrer très utile notamment pour les utilisateurs qui ont recours à de nombreux widgets, et ceux qui aiment les organiser.
Les applications Android Wear ont pour objectif de simplifier l’utilisation de votre équipement, et de vous faciliter la vie. Il est possible d’optimiser l’expérience de la smart watch Android avec les applications.

11-Wearable Widget

C’est tout pour cette sélection. Il existe plein d’autres applications smart watch dont nous n’avons pas fait mention et qui restent intéressantes. La liste est donc loin d’être exhaustive.

Commenter