Les meilleures séries TV à voir absolument, sélection spéciale

15  meilleurs séries TV à ne rater sur aucun prétexte

Le petit écran n’a jamais été aussi captivant que depuis l’avènement des séries télévisées. Elles sont aujourd’hui des centaines et il peut être difficile de savoir par lesquelles commencer. Voici un petit récapitulatif comprenant quelques-unes des meilleures séries TV. Certaines sont des classiques, d’autres sont plus récentes, mais toutes valent la peine que l’on s’arrête dessus.

Friends

Riche de dix saisons comprenant 236 épisodes de 22 minutes chacun, la série Friends reste dans les mémoires de tous. Diffusée de septembre 1994 à mai 2004, elle se distingue par son caractère intemporel. Elle traite de thèmes légers, mais aussi de sujets plus graves en veillant à ce que le public s’identifie toujours aux protagonistes.

La série retrace la vie de six protagonistes : Monica Geller, Ross Geller, Rachel Green, Phoebe Buffay, Chandler Bing et Joey Tribbiani. On peut y suivre l’évolution de leur vie personnelle et professionnelle durant dix années. À la suite de sa diffusion aux États-Unis, la série est devenue un véritable phénomène mondial au succès retentissant. Des années après, elle est toujours diffusée sur certaines chaînes de télévision et fait également partie du catalogue Netflix. On ne se lasse pas de regarder l’une des meilleures séries de tous les temps.

1-Friends-serie-geekparfait

Breaking Bad

Breaking Bad est une série ayant également rencontré un énorme succès. Elle mélange littéralement les genres (drame, policier, comédie et thriller) et met en scène un professeur de chimie (Walter White) qui, compte tenu de son état de santé, va tout faire pour laisser un joli héritage à sa femme et ses enfants. Lumineuse, sombre, poignante, extravagante et inattendue, la série se distingue par son originalité et la tournure des événements présentés aux spectateurs.

L’évolution des personnages est intéressante à suivre, tout comme le rythme. Si l’on peut parfois croire que l’histoire s’essouffle, elle monte toujours d’un cran. Le casting est tout bonnement éblouissant, tout comme l’intrigue. La série se compose de soixante-deux épisodes d’une durée de plus quarante minutes et se divise en cinq saisons. Breaking Bad se glisse sans peine dans cette liste des meilleures séries TV à regarder.

2-Breaking bad-geekparfait

House of Cards

Pure création américaine, House of Cards est une série à grand succès mélangeant drame et politique. Pour l’heure, cinq saisons sont disponibles et une sixième a été annoncée. On compte soixante-cinq épisodes d’une durée approximative de 55 minutes. Sa diffusion originale date de 2013 et elle est produite par Kevin Spacey, David Finsher, Andrew Davies et Eric Roth.

La série est centrée sur un homme politique, Frank Underwood. Ce dernier cherche à s’emparer de la présidence des États-Unis. Il s’agit de la première série originale de Netflix, qui la propose donc dans son énorme catalogue. La particularité de cette série réside en partie dans l’utilisation de l’aparté. Le personnage principal s’adresse régulièrement au spectateur en regardant droit vers la caméra : le quatrième mur est totalement brisé. De cette manière, ses idées peuvent clairement être exposées aux spectateurs.
House of Cards totalise trente-trois nominations aux Emmys ainsi que huit autres aux Golden Globes. La série n’a donc aucun mal à se hisser parmi les meilleures séries TV.

3-house of cards-geekparfait

Homeland

Tout comme House of Cards, Homeland traite de politique. Mais pas seulement. Ce thriller haletant emporte le spectateur aux quatre coins du monde avec le personnage principal, Carrie Mathison. Au début de la première saison, celle-ci suspecte un soldat américain d’avoir été retourné par l’ennemi au cours d’un enlèvement qui aura duré plusieurs années.

Homeland est un savant mélange entre une série dramatique et un thriller psychologique. La série compte sept saisons comprenant un total de quatre-vingt-quatre épisodes de 55 minutes environ. Une huitième saison devrait paraître en 2019. Sa première diffusion date du 2 octobre 2011 et elle se trouve toujours en cours de diffusion.

4-homeland-geekparfait

The Crown

The Crown est la série la plus chère de Netflix. Mais visiblement, chaque dollar dépensé en vaut la peine. Elle est très bien écrite et filmée. Les décors sont époustouflants. On peut dire que The Crown est un chef-d’œuvre du petit écran, sans pour autant dire qu’elle en est la meilleure série. Il s’agit d’une reconstitution historique, fascinante, touchante et très rare. La première saison a littéralement conquis le public qui repart sans mal pour une seconde saison.

La prestation de Claire Foy est sans équivoque. Son air royal, sa prestance et ses grands yeux bleus la rendent convaincante en Elizaberth, dévouée, amoureuse et conscience de sa place et de son rôle dans l’histoire. Pour l’heure, la série compte deux saisons, la troisième ne devrait plus tarder. On compte une vingtaine d’épisodes de 55 à 60 minutes environ.

5-TheCrown-geekparfait

Game of Thrones

Dresser une liste des meilleures séries sans y intégrer Game of Thrones est compliqué. Tout simplement parce qu’elle captive les spectateurs depuis plusieurs années et qu’elle prendra fin en 2019, très certainement en apothéose. La série comprend soixante-sept épisodes de 46 à 80 minutes, pour un total de sept saisons. La huitième saison débarquera en 2019 et marquera la fin de cette histoire à couper le souffle.

Entre loups, dragons et marcheurs blancs, les humains se disputent le Trône de fer. Rivalités, meurtres et guerres rythment cette série de fantaisie médiévale et de drame qui restera l’un des plus gros succès de la chaîne HBO. La série est adaptée des romans de George R. R. Martin qui veille à ce que l’univers et l’histoire soient parfaitement respectés. De nombreux thèmes sont abordés dans cette histoire aux rebondissements récurrents et aux tournures sans pitié.

6-game-of-thrones-geekparfait

Westworld

Avec deux saisons au compteur, la série Westworld est très récente. Mais l’intelligence de sa construction la mène parmi les meilleures séries TV du moment. Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série est une adaptation du film « Mondwest » qui date de 1973.
L’histoire tourne autour de Westworld, un parc d’attractions qui ne ressemble à aucun autre. Les visiteurs du parc se retrouvent immergés dans des quêtes, histoires et surtout, au cœur du Far West. Cette série où l’on peut notamment retrouver Anthony Hopkins se démarque par la qualité de son scénario et de l’interprétation des acteurs.

On dénombre dix-sept épisodes de 60 à 90 minutes pour cette série impressionnante. Elle mêle science-fiction, western, thriller et drame avec une habileté sans égale et appartient également à la chaîne HBO. La série Westwolrd est un succès qui a encore beaucoup à apporter aux spectateurs.

7-Westworld-geekparfait

Mad Men

Mad Men est une série de drame historique portée par Matthew Weiner. On compte 92 épisodes de 47 minutes pour un total de sept saisons. Ayant été diffusée en 2007 pour la toute première fois, on peut la considérer comme une doyenne des meilleures séries. Elle se déroule dans le New York des années 1960, au sein d’une agence de publicité fictive. Elle se centre sur un personnage, Don Draper, ainsi que sur sa vie.

Divers énervements, retournements de situations et autres cabrioles scénaristiques viennent rythmer cette série captivante. La critique a particulièrement apprécié l’authenticité historique et le style visuel de l’univers Mad Men. La série a reçu de nombreuses récompenses dont plusieurs Golden Globes et des Emmys (quinze, tout de même). C’est tout naturellement qu’elle se glisse dans les classements des meilleures séries. La Writers Guild of America l’a même classé au septième rang (sur cent un) des séries les mieux écrites.

8-mad-men-geekparfait

13 Reasons Why

La série 13 Reasons Why est particulièrement jeune et ne compte que deux saisons. Son succès s’explique par sa façon d’aborder divers sujets très sensibles pour les jeunes : le suicide, le viol, le harcèlement, etc. Elle compte vingt-six épisodes de 50 à 70 minutes. On y découvre l’histoire de Hannah Baker.

Cette dernière a enregistré treize cassettes expliquant les treize raisons qui l’ont conduite à commettre l’impensable : mettre fin à ses jours. Clay Jensen, un ami proche de la défunte, va découvrir le contenu des cassettes au fil des épisodes. La série 13 Reasons Why est tirée du livre de Jay Asher. Si elle a suscité un certain buzz, elle a réussi à aller bien au-delà. La série mêle des sujets de société importants dans un univers dramatique. C’est l’une des raisons qui expliquent sa présence dans cette liste des meilleures séries.

Orange is the New Black

Orange is the New Black est une pure création Netflix, l’une des premières. Jenji Kohan est à la création de ce bijou du petit écran. Il s’agit d’une série carcérale qui est devenue un véritable phénomène de société. La série compte cinq saisons avec 65 épisodes de 55 à 106 minutes. Deux prochaines saisons sont imminentes. En France, certaines chaînes de TV la diffusent.

Dès la première saison, on suit l’incarcération de Piper Chapman à Litchfield, une prison de sécurité minimale. Elle doit y purger quinze mois pour avoir transporté une valise remplie d’argent issu d’un trafic de drogue il y a dix ans. Au fil des saisons, on découvre l’histoire des autres détenues, les raisons qui les ont conduites en prison et l’on suit aussi leur évolution au sein de la prison.

10-Orange is the New Black-geekparfait

Stranger Things

Stranger Things est une série de science-fiction horrifique qui connaît un succès retentissant. L’ambiance de la série s’inspire énormément des films des années 1980. On y retrouve de nombreuses références aux œuvres de John Carpenter, Steven Spielberg, Stephen King ou encore, John Hughes.

L’histoire prend place à Hawkins. Will Byers, un enfant de douze ans, disparaît dans d’étranges circonstances. Ses amis, sa famille et la police vont tenter de le retrouver tout en découvrant un univers incroyable juste sous leurs pieds. L’histoire de Stranger Things est captivante, les références sont toujours aussi nombreuses et l’étrange personnage de Onze (entre autres) permet à cette série de rencontrer le succès qu’elle connaît. La série compte deux saisons et dix-sept épisodes de 48 minutes.

11-Stranger Things-geekparfait

American Gods

La série American Gods est l’œuvre de Bryan Fuller, que l’on connaît pour Hannibal et Pushing Daisies. Elle donne vie au roman de Neil Gaiman, et en fait un road trip obscur et étrange entre romances, aventure intime et regard mystique sur les origines de l’Amérique. Si cette œuvre gothique parvient parfois à nous égarer, elle propose tout de même de nombreux tableaux sanglants et colorés, ainsi que des combats épiques.
La série compte pour l’heure une seule et unique saison. Il s’agit d’une série dramatique et fantasy que l’on aime ou que l’on déteste.

12-american gods-geekparfait

Southland

Southland contient l’une des plus belles galeries de personnages proposées dans les meilleures séries. On ne fait pas que regarder les personnages principaux, on les suit littéralement. Le spectateur participe à la série tel un reporter embarqué. L’histoire de la série retrace le quotidien d’une équipe de la police de Los Angeles. Pour les agents, la ville est une jungle et on apprend à la traverser avec eux.
La série comprend cinq saisons pour un total de quarante-trois épisodes de 42 minutes. L’intrigue est palpitante, si bien que l’on se surprend souvent à ressentir les doutes, les peurs, et toutes les sensations perçus par les personnages à l’écran. Ces derniers étant parfaitement imaginés et composés.

13-Southland-geekparfait

Narcos

À l’origine, la série Narcos nous présentait une traque terrifiante et exaltante de Pablo Escobar. Mais elle a su se renouveler pour ne pas s’essouffler ni s’arrêter. De nouvelles intrigues, des cartels et des personnages inédits nous attendent aux détours des trois saisons qui composent la série Narcos. La quatrième est imminente. On compte trente épisodes d’une durée variable entre 42 et 57 minutes chacun.
La série est exclusivement tournée en Colombie et embarque un casting convaincant. Les acteurs s’impliquent réellement dans leurs interprétations, ce qui rend la série d’autant plus convaincante.

14-Narcos serie-geekparfait

The Handmaid’s Tale

Rares sont les séries aussi terrifiantes que The Handmaid’s Tale. La Servante écarlate, le roman de Margaret Atwood, date de 1985. Mais cette adaptation est terriblement contemporaine. On y découvre un futur relativement proche dans lequel une dictature spéciale s’est installée sous couvert d’un besoin important de protéger les citoyens du terrorisme et de la pollution.
La série traite de la brutalité envers les femmes, et un sexisme toujours bien présent. La série compte deux saisons et dix-sept épisodes de 46 à 60 minutes environ. Elle est actuellement en production et devrait donc rapidement se poursuivre au cours d’une troisième saison.

15-The Handmaid’s Tal- serie-geekparfait

Pour conclure

Cette liste n’est pas exhaustive. S’il faut reconnaître que certaines séries (à découvrir: top 8 sites de téléchargement de films gratuits) sortent du lot, elles sont si nombreuses et variées qu’elles ont toutes une histoire unique à raconter. Alors, s’il est possible de dresser une liste des meilleures séries de tous les temps, ainsi que celle des meilleures séries du moment, en tant que spectateurs, nous avons tous notre propre idée de laquelle est la meilleure série TV.

Commenter